La musique.

 

Je prends un vrai plaisir à écouter de la musique. Vous pouvez découvrir mes goûts musicaux ici. Mais en jouer est un tout autre plaisir. En 2005, j’ai fait mes premiers pas en école publique de musique pour y apprendre les bases du solfège : dessiner une clé de sol, reproduire un rythme, chanter…

Un an plus tard, j’ai pu commencer à apprendre l’instrument qui m’intéressait le plus : le piano. En effet, c’est un instrument polyvalent s’accordant avec un grand nombre de styles musicaux. De plus, il est tout aussi agréable de l’écouter seul ou avec d’autres instruments. Et pour finir, je trouve qu’il est plus aisé de développer sa créativité par le fait de pouvoir jouer plusieurs notes en même temps.

Après avoir obtenu les premiers cycles de solfège et de pratique instrumentale de piano, je décide d’arrêter les cours à l’école de musique. Les enseignements de piano devenaient trop scolaires et trop encadrés ce qui ne me permettait pas d’être à l’aise et de développer ma créativité. J’ai choisi dès l’entrée au lycée en 2010 d’intégrer l’option Musique. Deux heures par semaine, cours théoriques et pratiques (chorale) étaient dispensés. J’ai ainsi découvert le plaisir de jouer en groupe.

En 2013, une guitare acoustique m’a été offerte. J’apprends alors à en jouer en autodidacte, ayant assez de connaissances en solfège. Suite à l’obtention de mon bac en 2014, je continue mes études sur Lyon. Le piano droit étant beaucoup trop imposant pour investir mon appartement, seule la guitare m’a suivi.

N’étant pas suffisamment expérimenté pour m’épanouir dans l’unique pratique de la guitare, je prends des cours particuliers de chant depuis 2015. Cela devient une vraie passion de découvrir la voix, cet instrument que l’on emporte partout avec nous et que l’on peut utiliser à tout moment. La guitare permet alors de m’accompagner pour m’entraîner et pratiquer régulièrement le chant.

J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir au niveau de la pratique du chant et de la guitare, mais je reste convaincu qu’avec de la motivation, de la persévérance et de l’envie, on peut arriver à faire de grandes choses. Vous trouverez quelques-unes de mes reprises ci-dessous (accompagnement + chant ou juste accompagnement). Merci d’être indulgent. #workinprogress